Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Écologie de Droite
2 avril 2014

Ecolo de droite,écologie,protection de la nature

 

ENTRETIEN

Christian Delporte

Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

A QUAND REMONTE L'ÉMERGENCE DES IDÉES ÉCOLOGISTES EN FRANCE ?

Christian Delporte : Avant les années 1960, ces préoccupations étaient quasi inexistantes dans une société prônant le progrès et le productivisme. Pour donner une idée du discours d'alors, je montre à mes étudiants des films des années 1950 vantant les bienfaits de l'usage massif des insecticides dans l'agriculture ! Puis un tournant va s'opérer et l'on va sentir monter une remise en cause du progrès.

L'une des premières prises de conscience sera déclenchée par le naufrage, en 1967, du pétrolier Torrey Canyon. Le regard commence alors à changer, mais les évolutions seront lentes. Dans les années soixante-dix, les pionniers de l'écologie passent encore pour de doux rêveurs et il leur faudra du temps pour imposer leur diagnostic et gagner finalement la bataille des esprits.

L'ÉCOLOGIE EST-ELLE DÈS LE DÉPART MARQUÉE À GAUCHE ?

Il faut distinguer environnementalistes et écologistes. Pour simplifier, les environnementalistes se retrouvent dans les associations de protection de la nature, les écologistes militent pour une transformation de la société.

Longtemps, ce sont les préoccupations environnementalistes qui ont dominé. Il s'agissait ici de combattre une ligne haute tension, là de s'opposer à un stockage de déchets. Cela ne passait donc pas forcément par un ancrage politique. D'ailleurs, durant les années Pompidou ou Giscard, le pouvoir n'avait pas trop de mal à gérer ces revendications, qui ne demandaient que des réponses au cas par cas.

Tout a changé quand le mouvement écologiste s'est fait entendre pour demander une réponse globale à tous ces problèmes, donc un autre mode de production et une autre organisation de la société.

Ce mouvement-là a été porté dès le départ par une génération de militants venus de la gauche, notamment du PSU, avec des figures comme Alain Lipietz, Brice Lalonde, Gaby Cohn-Bendit ou Huguette Bouchardeau.

À DROITE, POURTANT, CERTAINS SE REVENDIQUENT AUSSI ÉCOLOGISTES...

La spécificité de l'écologie, c'est qu'elle ne se limite pas à un parti. Les socialistes sont au PS, les communistes au PCF, mais tout le monde se dit écologiste ! Sur une thématique précise, il est donc possible de trouver des consensus dépassant le clivage entre droite et gauche.

Mais on constate tout de même que lorsqu'ils sont constitués en parti organisé, les écologistes sont partout dans le monde clairement positionnés à gauche. L'idée que l'écologie ne serait ni de droite ni de gauche, comme le disait dans les années 1980 Antoine Waechter, me semble dépassée.

Les écologistes militent en effet pour une réorientation majeure du modèle économique basé sur le libéralisme économique et sur une autre répartition des richesses du monde. Cela les classe incontestablement à gauche.

AVEC LE REGROUPEMENT OPÉRÉ ENTRE LES VERTS ET EUROPE ÉCOLOGIE, L'ÉCOLOGIE POLITIQUE PEUT-ELLE DEVENIR HÉGÉMONIQUE À GAUCHE ?

Une partie des écologistes pensent en effet qu'ils peuvent supplanter les sociaux-démocrates, comme alternative au libéralisme. Cela me semble très ambitieux, car il n'y a aucune doctrine commune aux mouvements écologistes.

Bien sûr, il y a des penseurs écologistes. Mais il n'y a pas de pensée écologiste globale, unique. L'écologie politique s'est constituée à partir de courants tellement multiples et différents (révolutionnaires d'extrême gauche, tenants de la deuxième gauche alternative, chrétiens de gauche, anarchistes, hippies) qu'il lui faudra encore beaucoup de temps pour bâtir un socle de pensée commun.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bon blog ! Moi perso je fais mon petit geste écologique en enlevant des épaves gratuitement dans toute l'ile de france puis je les mets en destruction agrée... Autrement à la base je suis dépanneur automobile.. Voila si besoin je laisse le lien de mon site pour mon service gratuit : http://www.enlevement-epave-ile-de-france-idf-60-77-78-75-91-92-93-94-95.fr/ bonne semaine à vous et je repasse bientot sur votre blog !!<br /> <br /> <br /> <br /> Fred
Écologie de Droite
Publicité
Archives
Publicité